Les pirates de Twitter utilisent le portefeuille Wasabi pour effacer Bitcoin Trail, déclare Elliptic

Les données de transaction associées aux portefeuilles cryptographiques utilisés dans le tristement célèbre piratage Twitter suggèrent que sur un total de 123000 $ de bitcoin (BTC), environ 22% (environ 2,89 BTC) ont été envoyés à une adresse, la société d’analyse de chaînes de blocs Elliptic croit est un portefeuille Wasabi.

Des pirates utilisant un portefeuille Wasabi pour effacer un parcours numérique

Selon un rapport d’Elliptic, près de 22% des Bitcoin Era escroqués par un hacker Twitter / un groupe de hackers ont récemment été transférés à une adresse que la firme «croit fermement» faire partie d’un portefeuille Wasabi.

Pour les non-initiés, Portefeuille Wasabi est un type de portefeuille Bitcoin qui peut être utilisé pour masquer les pistes de transaction, ce qui rend difficile pour les organismes d’application de la loi ou les institutions financières de retracer facilement les fonds sur la blockchain.

Elliptic dit qu’il a été en mesure d’identifier l’utilisation probable de ce portefeuille après avoir développé une capacité unique pour identifier les adresses de portefeuille Wasabi „sur la base de modèles de transaction distincts“.

Le rapport se lit en partie:

«L’utilisation de ce type de portefeuille par ceux qui blanchissent le produit du piratage de Twitter n’est pas surprenante. L’une des techniques les plus couramment utilisées par les forces de l’ordre pour identifier les auteurs de ce type d’attaque est de suivre la trace de l’argent jusqu’au point de retrait. »

Ajouter:

«La plupart des échanges cryptographiques identifient leurs clients grâce à des contrôles KYC, et ces informations d’identité sont utilisées par les forces de l’ordre pour identifier les fraudeurs. L’utilisation de Wasabi Wallet rend beaucoup plus difficile le traçage des fonds de cette manière. »

Difficile de cerner l’origine des fonds

Elliptic attend des pirates qu’ils encaissent leur butin via un ou plusieurs échanges cryptographiques. Cependant, cela ne serait en aucun cas une tâche facile à accomplir car presque tous les échanges de crypto gardent un œil attentif sur les fonds déplacés par les pirates.

De plus, l’utilisation d’outils de surveillance de la blockchain aide les échanges à vérifier la provenance de toute transaction bitcoin qu’ils reçoivent. Si les bourses découvrent des transactions BTC entrantes provenant de portefeuilles suspects, elles gèleraient probablement immédiatement les fonds et informeraient les organismes d’application de la loi.

Cela dit, l’utilisation du portefeuille Wasabi pour déplacer les fonds n’est pas une bonne nouvelle pour les échanges qui sont généralement capables d’identifier leurs clients à l’aide de chèques KYC.

Comme signalépar BTCManager , leTwitter piraterqui a abouti à la compromission de plusieurs comptes de haut niveau n’est pas pris à la légère par les forces de l’ordre américaines. Le Département américain de la Justice (DoJ) et le FBI sontde premier plan une enquête sur la violation de la sécurité.