Enveloppe du marché : Bitcoin Machine glisse brièvement sous la barre des 18 000 $, l’ETH étant plus volatile que la CTB en 2020
La faiblesse des volumes et les rotations vers d’autres cryptocurrences empêchent probablement le prix des bitcoins d’augmenter. En attendant, l’éther a été plus volatile que le bitcoin en 2020 et pourrait le rester.
Le bitcoin (BTC) se négocie autour de 18 349 dollars à 21h00 UTC (16h00 ET). Il a progressé de 0,14 % au cours des 24 heures précédentes.
Fourchette des bitcoins sur 24 heures : 17 904 à 18 652 dollars (CoinDesk 20)
La CTB est légèrement au-dessus de ses moyennes mobiles de 10 et 50 jours, un signal de tendance haussière pour les techniciens du marché.
Le prix du bitcoin est à nouveau passé sous la barre des 18 000 dollars jeudi, pour atteindre 17 904 dollars selon le CoinDesk 20. Le prix a pu s’inverser, avec un volume plus élevé le faisant remonter à 18 349 $ au moment de la mise sous presse.
Pour en savoir plus : Bitcoin coincé dans le cadre du programme Lagarde de la BCE : 500 milliards d’euros supplémentaires
Constantin Kogan, associé de la société d’investissement crypto Wave Financial, fixe à 17 900 dollars le niveau de „soutien“, ce qui signifie que si les traders ne commencent pas à ramasser des bitcoins pour faire remonter les prix, la chute pourrait être plus importante. „La tendance s’affaiblit“, a déclaré M. Kogan à CoinDesk. „Si nous continuons à baisser, je considérerai cela comme le début d’une tendance à la baisse“.
Chris Thomas, responsable des actifs numériques pour Swissquote Bank, a remarqué une accalmie sur le marché cette semaine, mais il y voit une opportunité d’achat pour ceux qui ont un horizon plus long. „Cela ne me fait pas peur. Il s’agit simplement de fournir un meilleur point d’entrée pour ceux qui veulent investir à moyen et long terme“, a déclaré M. Thomas au CoinDesk. „Je n’ai pas vu beaucoup [de produits en vente libre] ou d’activités plus importantes cette semaine, cependant.
Avec un total de 1,1 milliard de dollars à la clôture de mercredi, le volume moyen des opérations au comptant en semaine sur les principales bourses CoinDesk 20 est plus léger cette semaine que les 1,7 milliard de dollars de la semaine dernière. Au moment de la mise sous presse, les volumes combinés s’élevaient à 873 millions de dollars jeudi.
Henrik Kugelberg, un négociant en crypto de gré à gré (OTC), n’est pas consterné par le marasme du marché de la crypto cette semaine. „C’est une baisse modérée en cours de route“, a déclaré Kugelberg à CoinDesk. „Il n’y a rien à voir ici.“
En vous inscrivant, vous recevrez des e-mails sur les produits CoinDesk et vous acceptez nos conditions générales et notre politique de confidentialité.
La rotation vers des cryptocurrences alternatives a été un thème populaire sur le marché de la cryptographie ces derniers temps, et Thomas, de Swissquote, a cité le XRP comme un exemple de cette dynamique. „Nos données montrent qu’au cours des quatre dernières semaines, le volume de XRP a considérablement augmenté au détriment de l’éther et d’un peu de bitcoin“, a déclaré M. Thomas.
Pour en savoir plus : Une base de pièces de monnaie pour soutenir les détenteurs de jetons d’étincelle pour le XRP
En effet, le XRP, troisième devise de cryptologie par la capitalisation boursière, a connu une hausse de volume au cours du dernier mois, selon les données de l’agrégateur CoinGecko.
Un parachutage en collaboration avec Coinbase accélère probablement le cycle de battage sur le XRP, ce qui conduit à un bond du volume en même temps que du prix, a fait remarquer M. Thomas : „Je pense que les volumes de XRP continuent de dépasser ceux de la CTB et de l’ETH avant l’instantané de la fusée de demain soir“, a déclaré M. Thomas.
L’éther plus volatil que le bitcoin cette année
L’éther, deuxième devise de cryptologie par la capitalisation boursière, était en baisse jeudi, se négociant autour de 566 dollars et glissant de 1,1 % en 24 heures à partir de 21h00 UTC (16h00 ET).
Pour en savoir plus : Ethereum dépasse de loin Bitcoin dans l’activité des développeurs en 2020
La volatilité à 30 jours de l’éther a été, pour la plupart, plus élevée que celle du bitcoin en 2020, selon les données recueillies par CoinDesk Research.
Vishal Shah, un négociant en options cryptées et fondateur du site de produits dérivés Alpha5, déclare que l’ambitieuse mise à niveau „2.0“ d’Ethereum fournit des fondamentaux totalement différents pour l’ETH par rapport à la CTB, lui donnant des girations plus sauvages.
„L’ETH devrait avoir une plus grande volatilité étant donné qu’il s’agit d’un protocole moins bien établi que le bitcoin ; sa capitalisation boursière est sensiblement plus faible et il y a plus d’incertitudes à l’horizon immédiat“, a déclaré M. Shah à CoinDesk. „La plus grande incertitude serait le règlement de [la chaîne des balises] et la transition vers 2.0, tout cela est un peu inexploré“.
Autres marchés
Les ressources numériques du CoinDesk 20 sont mélangées le jeudi, principalement en rouge. Un gagnant à partir de 21:00 UTC (16:00 p.m. ET) :
bitcoin cash (BCH) + 0,10
Des perdants notables :
orchidée (OXT) – 8,5
ethereum classic (ETC) – 4
stellaire (XLM) 3,8
En savoir plus : Paxos devient la dernière entreprise de cryptologie à déposer une demande de charte de banque fédérale
Les actions :
Le Nikkei 225 d’Asie a terminé la journée dans le rouge 0,23%, les investisseurs ayant signalé l’incertitude au milieu des négociations sur le plan de relance de Brexit et des États-Unis.
Le FTSE 100 en Europe a clôturé en baisse de 0,53 %, les investisseurs ayant pesé sur les négociations de Brexit et le plan de relance de la Banque centrale européenne.
Le S&P aux États-Unis a baissé de 0,30 %, les inquiétudes des investisseurs concernant les négociations sur le plan de relance, conjuguées à de mauvaises données sur le chômage, ont fait baisser l’indice.
Les matières premières :
Le pétrole a augmenté de 2,5 %. Prix du baril de brut West Texas Intermediate : 46,86 $.
L’or était dans le rouge à 0,14 % et à 1 836 $ au moment de mettre sous presse.
Trésors :
Le rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans a chuté jeudi, tombant à 0,915 et dans le rouge à 2,1%.